Comment exterminer les nids de frelons asiatiques ?
Depuis plusieurs années le frelon asiatique a fait son apparition en France. C’est un nuisible redoutable pour les abeilles mais aussi pour l’homme.
Dès les premiers signes vous devez procéder à la destruction des nids de frelons.
Comment savoir quand on a un nid de frelons ?
Pour éradiquer les nids frelons asiatiques, la première chose à savoir est de les différencier des frelons européens. Également appelés « vespa crabo », ces derniers sont distinguables via leurs pattes brunes et leur abdomen jaune hachuré de noir.
Le frelon asiatique, aussi surnommé « vespa velutina », est d’apparence plus sombre et plus petit que celui qu’on trouve en Europe. Il est identifiable grâce à son abdomen agrémenté d’une bande jaune orangé en forme de V.
D’autre part, le nid du frelon asiatique est doté de plusieurs ouvertures de 4 cm alors que celui de son cousin européen est plus large et mesure une dizaine de centimètres. Les nids sont très difficilement repérables et se trouvent généralement dans des coins sombres, sous des feuillages dans des haies ou en haut des arbres.
Autre élément important, les frelons délaissent définitivement leurs nids à l’approche de la saison froide. Les reines fondatrices sont les seules à survivre.
Elles commencent à bâtir seul le nid de mi-février à début mai et commence la ponte des œufs au mois de mars, c’est aux premières éclosions qu’elles ne bougent plus du nid.
Le frelon européen n’est pas agressif si l’on ne vient pas le chatouiller mais reste dangereux pour l’homme s’il y a plusieurs piqures. Par contre une piqûre de frelon asiatique est très douloureuse et peut devenir dangereuse en cas d’allergie.
Pour les apiculteurs, le frelon asiatique constitue une réelle source d’inquiétude, car ces derniers se nourrissent d’abeilles et les dégâts sur les ruches sont particulièrement considérables à la fin de l’été.
Que faire quand on a un nid de frelons ?
Si un nid de frelons se trouve dans une rue ou un jardin public, il est préférable de prévenir la mairie. Certaines préfectures ou communes peuvent prendre en charge l’intégralité ou une partie de la destruction nids de frelons.
Si le nid se trouve dans une propriété privée, vous devez contacter une société spécialisée dans la destruction de nids de frelons et la faire intervenir rapidement.
Il est fortement déconseillé de tenter d’éliminer les frelons soi-même. Plusieurs piqûres simultanées peuvent causer la mort. En effet, leur venin est neurotoxique et cardiotoxique.
Quels sont les traitements pour détruire un nid de frelons ?
En tant que désinsectiseur professionnel nous avons été formé et agréé pour la lutte contre ces nuisibles.
Notre société, ACTION 4D, propose une intervention urgente et sécurisée pour exterminer les frelons asiatiques. Pour assurer la destruction nids de frelons en toute sécurité et avec efficacité et tout en préservant l’environnement, nous utilisons par exemple la technique du Paintball à billes insecticides à base de pyrèthre(portée de 30 a 40 mètres), la canne à guêpes frelon (poudre bio envoyé par air comprimé avec une portée de 4 mètres) ou perche télescopique (20 mètres).
Vous avez besoin d’un expert
en dératisation, désinsectisation ou désinfection
rapidement ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous établir un devis gratuit.