Comment se débarrasser des chenilles urticantes ?
Une chenille processionnaire est un insecte rampant appartenant à la famille de lépidoptères. Elle crée des nids de soie dans les arbres, notamment les pins. Leurs poils urticants sont facilement emportés par le vent, ce qui est dangereux pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie.
Il est alors important d’adopter des mesures préventives contre les chenilles processionnaires pour garantir votre sécurité et celle de votre animal domestique.
Chenilles processionnaires : leur mode de vie
Les chenilles processionnaires ou chenilles urticantes sont des larves qui se caractérisent par leur manière de se déplacer et les nids qu’elles construisent pour se reproduire. Ces larves se déplacent uniquement en file indienne. Si vous avez un arbre de pin dans votre jardin, il est préférable de l’examiner régulièrement. En effet, c’est l’endroit idéal pour leur cocon. Ils rendront votre vie et celle de vos animaux difficiles s’ils ne sont pas éradiqués à temps. Ces chenilles apparaissent généralement au mois de février jusqu’aux environs du mois de juin.
Bien qu’elles aient l’air inoffensives, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour vos plantations, vos animaux de compagnie et pour vous-même. En effet, elles détruisent les végétations présentes dans le jardin et provoquent de fortes démangeaisons en cas de piqûres sur l’homme et les animaux.
Les traitements contre les chenilles urticantes
Différents moyens sont à votre disposition pour pouvoir se protéger des chenilles processionnaires. Vous pouvez opter pour les méthodes naturelles ou bien faire appel à un désinsectiseur.
Les méthodes d’éradication pour les chenilles urticantes :
- Construire un nichoir à oiseaux près de l’arbre de pin. Cela attire les mésanges bleues ou charbonnières qui sont les principaux prédateurs des chenilles urticantes.
- Planter un arbre de bouleaux dans le jardin est également une idée de piège chenilles processionnaires efficaces
- Les insecticides écologiques comme le bacille de Thuringe
Attention toutefois à ne pas vous mettre en danger. Leurs nids sont souvent nichés en haut des arbres et leurs cocons sont tout aussi urticants que les chenilles.
N’hésitez donc pas à faire appel à un désinsectiseur pour vous venir en aide dans l’échenillage ou pour l’éradication de ces insectes.
Pourquoi faire appel à un désinsectiseur pour lutter contre les chenilles urticantes ?
Nous possédons les qualifications et l’expérience nécessaire pour traiter efficacement les nids et les chenilles processionnaires.
En fonction de leur invasion et de leur emplacement, nous utiliserons la méthode la plus adaptée.
Nos techniques professionnelles de luttes contre les chenilles processionnaires permettent d’anticiper l’invasion.
Nous posons par exemple des éco pièges(appelé également collier anti-chenilles processionnaires) autour du tronc de l’arbre et permettre ainsi de stopper la descente des chenilles urticantes.
Ce traitement écologique permet à la fois d’avoir une grande capacité de piégeage et de respecter votre environnement.
L’échenillage est également préconisé en cas de forte invasion et se réalise pendant l’hiver. Cette action consiste à couper et brûler les nids avec un équipement spécifique et adapté car ils sont souvent situés en haut des arbres.
Prévenir le développement des chenilles processionnaires
La prévention est primordiale dans cette situation. Pour éviter l’invasion il est important d’anticiper et limiter leur développement l’année suivante.
Nous proposons par exemple l’installation de pièges à phéromones pour empêcher la reproduction des papillons.
Notre équipe d’experts se chargera de poser les pièges, les retirer et les remplace à la bonne période.
L’info en + : L’hiver est la période idéale pour désinsectiser les chenilles urticantes et leurs œufs.
Besoin d’un expert en désinsectisation rapidement pour
un problème de
chenilles processionnaires ?