Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Disparue dans les années 50, la punaise de lit revient en force dans les habitations depuis quelques années. En cause : les nouveaux modes de consommation avec l’achat de mobilier d’occasion, l’augmentation des voyages, l’échange d’appartements, le covoiturage…
Elles touchent tous les établissements même haut de gamme et peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.
La région Auvergne-Rhône-Alpes et malheureusement une des régions les plus touchée par les punaises de lit.
(216 cas sur 100 000 habitants)
Ce type de nuisible se glisse de partout : valise, meuble, livres… C’est un parasite discret mais une fois installé, il cause de nombreux dégâts sanitaires. Dès les premiers signes, faire appel à une société de désinsectisation comme ACTION 4D est nécessaire. Des mesures strictes doivent être immédiatement entreprises pour limiter la prolifération et les éradiquer définitivement.
PUNAISES DE LIT : Un fléau qui se développe très rapidement
-
Comment les reconnaitre ?
La punaise de lit est généralement brune et peut être visible à l’œil nu. Elle se nourrit du sang humain et peut piquer plusieurs fois en une seule nuit.
Généralement elles se cachent sous le matelas, le sommier, dans les meubles, plinthes, angles des murs… Elle vit dans les endroits sombres et se glisse un peu partout.
Elle mesure entre 4 et 7 mm et sa forme est plate.
-
Quels dégâts causent les punaises de lit ?
Elles ne vont pas faire de gros dégâts dans votre habitation mais elles deviennent très dérangeantes car elles se reproduisent vite et provoquent des piqûres.
Elles se reproduisent en grand nombre et envahissent rapidement votre intérieur. La femelle pond entre 150 et à 450 œufs dans sa vie, qu’elle dépose en grappe un peu partout (fissures, crevasses, intérieurs de murs…).
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Les piqûres de punaises de lit (ou Cimex lectularius)
Souvent confondue avec une piqûre de moustique, la piqûre d’une punaise de lit est pourtant différente sur de nombreux points. Ce nuisible pique plusieurs fois (souvent enforme des points alignés ou en fourche). Les piqûres démangent fortement au réveil et donnent parfois des sensations de brûlures ou d’allergies soudaines.
Les autres signes :
Les punaises de lit laissent quelques indices comme de petites traces de sang sur les draps ou de petites traces noires sur leur zone de passages ou nidification. On les reconnaît aussi grâce à l’odeur sucrée persistante qu’elles laissent et aux nombreux œufs ovales blanchâtres.
Traitements contre les punaises de lit
Dans la lutte antiparasitaire des punaises de lit, nos experts en désinsectisation disposent de différents moyens :
Traitement du linge par congélation
Traitement thermique vapeur sèche
Traitement chimique et mécanique
Traitements naturels contre les punaises de lit
Dans le cadre de nos interventions en désinsectisation, nous privilégions des traitements naturels pour respecter la santé de votre famille et animaux de compagnies ainsi que votre environnement.
Lorsque le lieu est très infecté, il est parfois nécessaire de jeter certains meubles et vêtements. Nous faisons notre mieux pour que vous puissiez conserver et assainir votre mobilier et votre habitation.
Nous disposons de grands congélateurs au sein de notre entreprise, pour entreposer le temps nécessaire à l’élimination des larves et punaises, vos habits et objets personnels. Les températures extrêmes entre -20° et -30° permettent de tuer ces nuisibles sans abimer vos effets personnels.
La rigueur est essentielle dans ce processus. Nous revenons plusieurs fois sur les lieux pour traiter et vérifier que les nuisibles sont définitivement éradiqués.
Besoin d’un expert en désinsectisation rapidement pour
un problème des punaises de lit?